-
Les différents types de morphologie
➔ Les mésomorphes
➔ Les ectomorphes
➔ Les endomorphes
Les différentes morphologies sont dans la plupart des cas dues à des prédispositions génétiques. Toute personne pratiquant un entraînement régulier et ayant une alimentation équilibrée peut espérer avoir « un corps d’athlète ».
Le classement de Sheldon nous permet de présenter les différentes morphologies qu’il existe entre les individus.
Il y a donc le mésomorphe, c’est-à-dire celui présentant le corps dont les muscles sont le plus développés, l’ectomorphe, il s’agit du plus mince des trois ainsi que l’endomorphe, celui possédant le corps le plus gras.
Il est assez rare de rencontrer ces trois morphologies sous une forme absolue, on pourra plutôt rencontrer des combinaisons de ces trois morphologies.
Nous allons maintenant présenter les caractéristiques de ces morphologies, il faut savoir que selon le type de morphologie de l’individu, le développement musculaire ainsi que la prise et perte de poids seront différents.
Le mésomorphe
Le type mésomorphe présente un grand développement énergétique, c’est le type morphologique de l’athlète car il possède une ossature plus épaisse ainsi qu’un développement musculaire plus prononcé, cela lui permet donc de gagner une carrure imposante ainsi qu’une grande force physique.
En terme d’entraînement, il ne nécessitera pas forcément d’un volume conséquent d’entraînement, il se musclera à condition de préserver une alimentation équilibrée, sans trop d’écarts afin de limiter le plus possible la masse adipeuse (masse contenant des cellules graisseuses).
L'ectomorphe
L’ectomorphe présente lui, un développement accru du système nerveux et du cerveau.
C’est le type de morphologie le plus désavantagé pour la prise de volume musculaire.
Il présente naturellement un métabolisme plutôt rapide, ce qui a pour conséquence de lui faire dépenser beaucoup d’énergie, même au repos.
Les individus ayant ce type de morphologie peuvent manger de manière conséquente sans pour autant prendre de poids ou très peu.
Ils ont un corps plus fragile, c’est-à-dire qu’ils ont une masse musculaire assez faible et une ossature plutôt fine.
Dans ce cas de morphologie, il faudra préférer des entraînements plutôt courts et intensifs, c’est-à-dire travaillant les filières anaérobies pour ainsi utiliser les réserves en glycogène de leur corps, ainsi qu’une alimentation hypercalorique, c’est-à-dire à base de sucres complexes et de lipides dans le but de développer sa masse musculaire.
L'endomorphe
Les endomorphes présentent eux un plus grand développement du système digestif, surtout au niveau de l’estomac.
Ils ont plutôt des corps gras, à l’inverse des ectomorphes, précédemment définis.
Ils possèdent des métabolismes plus lents et une plus grande facilité à acquérir de la masse grasse, même en tentant d’avoir une alimentation équilibrée et raisonnée.
C’est pourquoi les individus présentant ce type de morphologie devront faire attention à leur alimentation.
Dans ce cas de morphologie, il faudra préférer des entraînements d’une durée longue et assez intensifs afin d’augmenter leurs dépenses caloriques (ils vont rechercher à travailler la filière aérobie, afin d’utiliser le plus possible les lipides).
Il faudra de même veiller à bien préparer son cœur à un effort intensif, car il est fréquent chez ce type de morphologie de présenter des problèmes cardio-vasculaires (notamment des insuffisances veineuses).
Dans la recherche d’un certain développement musculaire lorsque l’on présente ce type de morphologie, il faudra surveiller son alimentation et ainsi éviter les lipides, les glucides mais préférer les protéines.
A travers ces différents types de morphologie assez différents on peut donc affirmer que la pratique régulière d’une activité physique adaptée à l’individu ainsi que la présence d’une alimentation équilibrée et sans excès a pour effet de modifier quelque peu la morphologie, notamment en développant la masse musculaire et donc en diminuant la masse graisseuse (en optimisant la consommation de lipides au cours d’un effort).
Le but de cette recherche de développement musculaire s’inscrit dans une optique de préservation de la santé et du bien-être de chacun et ne doit pas être menée arbitrairement, car cela serait susceptible d’engendrer de nombreuses conséquences négatives.