Nous avons donc été en mesure d'observer différentes modifications qu'elles soient physiologiques morphologiques ou respiratoires tout au long de notre étude.
Nous avons pu constater que ces modifications sont liées à des causes diverses et entraînent des conséquences parfois néfastes.
Nous avons tenté de montrer que durant l'effort notre organisme subit un certain nombre de changements, que ce soit au sein même de nos cellules ou encore au niveau de notre activité respiratoire.
En effet, lors de l'effort, un certain nombre de paramètres physiologiques subissent des modifications afin de subvenir aux besoins des cellules et des myocytes. Cela peut-être la modification du système d'apport d'énergie aux cellules, par le biais des filières énergétiques aérobies et anaérobies ou encore la modification du diamètre des vaisseaux sanguins dans le système cardio-vasculaire permettant ainsi aux muscles de mieux s'oxygéner si le débit sanguin vient à augmenter.
Nous avons donc pu remarquer que plusieurs systèmes de notre organisme jouent un rôle important dans la préparation de l'organisme à l'effort, que ce soit en maintenant la pression artérielle dans le cas du système cardio-vasculaire, ou encore en augmentant la ventilation pulmonaire dans le cas du système respiratoire.
Notre organisme réagit de différentes manières en fonction du type d'effort développé : lors d'un effort intense, nous avons pu observer l'intervention des filières anaérobies, filières exceptionnelles, occasionnant une dette d'oxygène qui devra être remboursée lors d'une phase de récupération active. Cette filière a pour effet néfaste la production d'acide lactique, rejeté conjointement avec des ions H+, ce qui va entraîner l'acidose des muscles.
Mais les conséquences d'un effort physique mal géré ou effectué dans de mauvaises conditions (déshydratation, fatigue) peuvent être néfastes et engendrer de nombreuses complications, partant de simples courbatures musculaires et pouvant aller jusqu'à la rupture musculaire.
Dans le cas d'un effort physique bien géré, nous pourrions aussi étudier les effets positifs sur l'organisme.
Ce site a été réalisé dans le but de rassembler un maximum de connaissances sur un sujet précis, qui nous l'espérons, sera susceptible d'intéresser d'autres élèves, ou toute autre personne soucieuse de sa santé et de son bien-être.
C'est pourquoi nous allons continuer à faire vivre ce site en l'actualisant en fonction des nouveaux éléments qui pourraient apparaître.
Sources
Bibiographie :
→ Physiologie énergétique, François BIGREL, CEFEDEM Aquitaine
→ SVT Terminale S, Manuel Scolaire Ellipses
→ Autres manuels scolaires, SVT 2nde, Physique Chimie 2nde, Physique Chimie 1ère S
Sitographie :
→ http://www.chambon.ac-versailles.fr
→ http://douleurs-musculaires.comprendrechoisir.com
→ http://sante-medecine.commentcamarche.net
→ http://www.espace-musculation.com
→ http://www.espace-musculation.com